En réponse à une proposition de Gef d’écrire des sonnets vocaliques (= 14 voyelles), donnons-nous pour contrainte supplémentaire que ce soient ses haïkus (5 + 7 + 5 = 17 syllabes). On compensera cette inégalité arithmétique en recourant aux abréviations, par exemple "JFK" (= 0 voyelle) se dira "John Fitzgerald Kennedy" (= 7 syllabes).

XIIe siècle à Saint-Jacques-de-Compostelle, une ligue municipale se fait fort d’arrêter les méfaits imputés aux sombres chemineaux :

Mal etc.
l’Hermandad scelle la fin
d’importuns obscurs

A E * * *
E A / A E E A / I
I O / U O U

XXe siècle au Texas, le président des États Unis fait l’objet d’un marché lettriste, où sa fuite en Cadillac prendrait la tangente :

En Dallas ce deal
JFK
sans frein Isou court

E A A E / E A
* * * * * * *
A E / I I O / U O U

Londres XXIe siècle, l’ex-Prime Minister et son épouse pratiquent le naturisme culturel dans un club où on bouquine Les Misérables :

Naked England Art
M. et Mme Blair
liront Hugo nus

A E E A / A
* * E * * E A / I
I O / U O U

Extrait des Écritures où la promesse de pêche miraculeuse se double de pain (sonnet de symboles vocaliques en alphabet phonétique) :

Souvent dans l’houmous
l’enfant J.-C. trouvait
poissons et moissons

(u) (ɑ̃) (ɑ̃) (u) (u)
(ɑ̃) (ɑ̃)  * * *  (u) (e)
(wa) (ɔ̃) (e) (wa) (ɔ̃)

Il y a péril, s’approchant des sonnets en monosyllabes, de se brûler les ailes à vouloir imiter la perfection de Rességuier... Le haïkunnet cependant prend précaution de démanteler le sonnet, perceptible non plus à l'oreille mais à l’œil. Une façon de filigrane.