Au départ c'étaient mes vœux à des amis poètes, plumes affûtées et à l'affût. Zéro moquerie, non plus portrait des gens, rien que bienveillants calembours imitées des variations de l’Oulipo sur « Montserrat Caballé ». Ça n'empêche qu'on puisse écrire des katrainbours moqueurs, par exemple à l'adresse des politiques.



Ajouts d'avril 2015 :

Sans râteau ni sans démêloir,
le pif surplombant la moustache
d’Adolf ordonne le crin noir
par typhon du naseau qui crache.

Narine le peigne.

-

Pleut-il du brouet aigre-doux ?
Ôtons l’aile aux cocos de poule,
mélangeons alors œufs de poux
et fretin pêché sous la houle.

Anchois aux lentes.

-

Le katrainbour est une forme toute proche de la fable express. Protocole :

Transformer le nom de quelqu'un en calembour
Éviter la parenté étymologique
Composer alors un quatrain devinette ; exemple :

Faut pas quand Booz dit : « Goûtons ! »
(conte la légende) des siècles
avant d'envoyer les moutons.
Tout de suite, et dans des assiettes !

Avoir placé dans le texte une allusion facilitant la résolution
Énoncer la morale : « Vite, haricot ! »
... enfin la solution : « Victor Hugo »


PS - Sur le même sujet, lire Tom La Farge.

-

J’ai vu s’envoler Limerick
où l’on écrit les mots en forme
de croissant nocturne, surpris qu’
en Inde le fleuve au ciel dorme.

Eire et Gange alunis.
Éric Angelini

-

Elles en ont, les fleurs, du mal
à respirer ; le smog les gène.
Sauf aux reines de carnaval :
corso fleuri vaut oxygène.

Char, le bol d’air.
Charles Baudelaire

-

Dans l’appentis revisité,
mon recel d’essences notoires,
mitonne un chaudron enchanté.
J’étuve là des grumes noires.

Ma célèbre ébène bout.
Marcel Bénabou

-

« Livre un secret, piaf blanc et noir :
de quoi te marres et jacasses ?
- De ta plume cendrée à voir
sur une branche et deux échasses ! »

Pie rit que perche héron !
Pierric Bergeron

-

Se déguiser rappelle à l’art
de vêtir l’Oulipo de bêtes :
plus apaisé que rigolard
jouir de primitives fêtes.

Pas triste, peinard.
Patrice Besnard

-

« Les brosses que passe un laquais
diffèrent de seuil en guérite,
puis entre lames des parquets
et ce toit » chante Marguerite.

Mon serf a quatre balais.
Montserrat Caballé

-

À - durci de corne - ce doigt
qui débite la chair rougie,
le vicomte pourfendu doit
des astuces de chirurgie.

Étal au cal finaud.
Italo Calvino

-

Dans les nuages de Paris,
on voit la mer, et Carcassonne
où le hareng s’échange à prix
d’or avant qu’on ne l’assaisonne.

Anchois, carats d’Oc.
François Caradec

-

Chère Annette entre deux pays,
prends l’autobus et te dépêche !
À bord les enfants réjouis
du cirque se fendent la pêche.

Jeune car, rions !
Jehanne Carillon

-

Inventaire au coin des miroirs
d’Alice au pays des Merveilles :
quatre paires non d’épinards,
ni de roquettes, ni d’oseilles.

Les huit scaroles.
(inventeur : Luc Étienne)
Lewis Carroll

-

Fretin parfumé par les fleurs
de la malle à fond de bouillie,
ma bouillabaisse a les saveurs
d’un éloge de la folie.

J’ai la rascasse d’Érasme.
Gérald Castéras

-

Entendez sourdre, Partisans,
la Kozerie en dilettante :
underground rétive aux puissants,
ici l’ombre bien résistante !

Ahane cave Alliée.
Anne Cavalier

-

Il fume, l’homme foudroyé. D’
abord ce fut la cigarette,
puis soudain de la tête au pied.
Cinéraire amphore. Il s’arrête.

Braise, cendar.
(ancien groupe de rock lillois)
Blaise Cendrars

-

Basta dégâts collatéraux !
L’engin dont les palots - ou pales -
foraient la grotte de Lascaux
décolle des horizons pâles.

Hélice à bêches, ça monte hein !
Élisabeth Chamontin

-

« Dis-moi, Troubadour catalan, t'
attelle au loin quel équipage ?
- De Guilhem, seigneur s'en allant
sans trace autre que sur la page ! »

Mon rickshaw m'attend.
Maurice Chamontin

-

Le feuilleton du vendredi
à la douzaine compte treize
contes. Tantôt le torride y
suivra-t-il la douche écossaise ?

Que l’eau chaude tarde !
Claude Chautard

-

Le conteur éclectique épand
- et la voix ouverte a du coffre -
au port d’attache d’un sampang
onde sous coque anthropomorphe.

Chant-clé chante halte en jonque.
Jean Clais, Chantal Danjon

-

La lame, voire un fil d’effrois,
ouvre aux purs doigts l’absent grimoire
dont l’écritoire ombre le bois,
grave les lois d’essence noire.

Scierie, l’ébène éthique.
Cyrille et Bénédicte

-

« Une brève histoire de tout ?
répond à berger sa bergère.
Remonte-la chacun son goût,
fermentée ou pâte légère. »

Pâtre, hisse deux bries !
Patrice Debry

-

La contagion du Phénix ?
Le masque dogon en observe
flamboiement d’étoupe bombyx
ainsi que tutélaire gerbe.

Chanvre en soie d’éclair.
Jean-François Declercq

-

Inscrire mes gens du Prato
en hanse du spectacle ? Ou n’est-ce,
comment on dresse un chapiteau,
université d’art clownesque ?

Gilde ? Fac ?
Gilles Defacque

-

Vigie, on crie au matelot
quand approchent les quarantièmes
rugissants : « Obstacle au gros lot
d'eldorado, d'émaux et gemmes ! »

Guide flots.
Guy Deflaux

-

Le trouble du glacier ne fond
ni délivre des solitudes
le coureur là-bas tout au fond
enrobé de chants et d’études.

Fable, ode : elles voilent.
Pablo del Val

-

La boucle magnétique tient
par où nous perçons les oreilles.
Bien tempéré, son contrepoint
coule eau-de-vie aux Mascareignes.

Chante rhum.
Jean Derome

-

Ô factotum mis aux arrêts,
Sing Sing le reste de ton âge,
un bourdon rythme les regrets
d’interminable nettoyage !

J’ois quand tu balaies.
Joachim du Bellay

-

Voyez le vase de Soissons,
il est beau comme la rencontre
d’origamis et de tessons
rompus par pliage du bronze.

Ici tordu casse.
Isidore Ducasse

-

Desserts parfumés, au centre on
plante une gousse. Même cible :
révise ton livre, mitron,
sur ce rayon imputrescible !

Cette vanille : du teck.
Stéphanie Dudek

-

Que reste-t-il vingt ans après
du quotidien de La Courneuve ?
De la scorie et des regrets
consumés d’espérance veuve…

Ah ! les cendres d’Huma...
Alexandre Dumas

-

Pinacogramme de Custer
contre dynamite d’alertes,
le portraitiste prospecteur
creuse la mine où l’être est lettres.

Gît l’explosif au Far West.
Gilles Esposito-Farèse

-

Une collecte se pompe en
l’hiver que hante un lac sans ride.
Dessous le glacier un trépan
perce une feuille alcaloïde.

Frais derrick fore thé.
Frédéric Forte

-

Il n’a pas besoin de vélo,
en radeau l’Inuit se déplace.
L’Arctique fondu fait de l’eau,
joyeux décembre sans la glace !

Pôle fou, heureux Noël !
Paul Fournel

-

« Prieuré de Rugby : de lacs
clos-je les robes ? » Trous de mites
dont le poinçonneur des Lilas
composte l’étoffe aux ermites.

Serré-je quinze bures ?
Serge Gainsbourg

-

Trompette coudée à soupapes
qui résonnes de Jéricho,
ton be-bop assourdit les papes :
Dieu veuille en étouffer l’écho !

Dis-y qu’il laisse Pie !
Dizzy Gillespie

-

Dépêche de l'Agence Tass
- le Chiffre en décrypte le code - :
« Extase, on entend sur le tas
que Vienne revienne à la mode. »

Transe oit que valse.
François Goethals

-

Le Canard enchaîné chante au
niveau de cadence adéquate.
Plus bas que fa, plus haut que do,
ainsi débute la sonate.

Allégro en ré, mi.
Alain Grandremy

-

Étuve en vol, cothurne étroit
enlevons telle Hélène à Troie
concession de l’ice-cream !
La glace low cost, c’est un crime.

Miko largue Ryanair.
Nicolas Graner

-

Assez de la Grande Odalix,
et du Bain turc, et de la foire
au violon & la zermix
dont grince mon doux Maine-et-Loire !

Marre d’Ingres, Angers !
Martin Granger

-

Glissant sur les gouffres amers,
vieil océan je te salue.
Dansons le long des golfes clairs,
odyssée enfin révolue !

Ô mer !
Homère (1)

-

D’Ulysse en Erik ou Vasco,
on se répète l’Odyssée.
Nos sagas aux flots font écho :
n’es-tu toujours recommencée ?

Ô mer !
Homère (2)

-

« Les châtiments, souffle Roland
fantassin sans qu’un char le magne,
c’est fuir Roncevaux mais trop lent,
éperdu de source rhénane ! »

Vite, au ru goth !
Victor Hugo (1)

-

Faut pas quand Booz dit : goûtons !
(conte la légende) des siècles
avant d’envoyer les moutons.
Tout de suite et dans des assiettes.

Vite, haricot !
Victor Hugo (2)

-

Navet, linge, œil-de-vieux par l’heur
d’être cadrés font contingence.
Quelque légume rave ou fleur
existe dès lors qu’on s’y penche.

Chaque chou est.
Jacques Jouet

-

Diffuser crime & punishment
réclame les news en série,
pourvu qu’un stock de noir pigment
laque l’offset d’imprimerie.

À l’encre, of course.
Alain Korkos

-

Pour nettoyer son canoë
sous un déluge de nitrates,
le plus sûr conseil qu'a Noé
vient du livre aux Ours Écarlates.

Tome lave Arche.
Tom La Farge

-

De Jéricho, de Montségur,
un psaume dissout la glissière ;
la musique amollit le mur ;
le sésame coule en poussière.

Chant, l’huis là fond.
Jean-Louis Lafon

-

Reste apposé ce paraphe à
toute dune de silicate :
« Elle fut particule alpha,
noyau d’un certain disparate. »

Grand sable hélion naît.
François Le Lionnais

-

Merveilleux nuages havrais
entre fleuve, océan et grèves !
Des embruns et bourrasques vrais
précipitent à l’eau des rêves.

S’il y pleut, mer…
Philippe Lemaire

-

Les compagnons à bord de chars
jadis tournaient de Flandre en Brie,
faisant planer au cou d’un jars
comme plume la plomberie.

Pratique, leur oie !
Patrick Leroy

-

Assez parlé d’amour, Darling...
Cueillons ces fleurs blanches lissées
sur leurs feuilles de Darjeeling,
magiques ternstrœmiacées !

Merveilleux théiers !
Hervé Le Tellier

-

Qui prend et pose son panard
à l’étrier d’azurs épiques
transmute en Pégase un tocard.
(supplique des tristes tropiques)

Que l’ode lévite rosse !
Claude Lévi-Strauss

-

Sombre est l’état du Roi Soleil :
obscur du chef à la cheville,
éteint de l’œil, terne d’orteil…
Sauf les pectoraux rien ne brille.

Luit qu’à torse.
Louis XIV

-

L’absolue oreille pigeait-
-elle que le Marquis de Bièvre
dît : « Le roi n’est pas un sujet » ?
Nommer le prince lève un lièvre…

L’ouïe coince.
Louis XV

-

Hasard des tuteurs encordés
dont le vent arrache la botte,
il s’en faudrait d’un coup de dés
qu’ivre s’envole une carotte.

Cette fane mal arrimée.
Stéphane Mallarmé

-

Remémorons problème beau,
quadrature d’un arc de cercle
descendu poème au Rainbow.
L’énigme outrepasse le spectre.

Questionné, j’ose et me risque.
Christian & José Meurisse

-

La cow-girl t’attend, Jupiter,
plus loin le voyage d’Ovide
par-delà les mers et l’éther,
qui paît la plaine après le vide.

Io ne manque.
Ian Monk

-

Au mitan de l’après-midi,
pourvu que la voix douce dure…
Sursaut ! et le carillon d’y
suspendre en cours notre lecture.

Quatre drings muent l’heure.
Kathrin Müller

-

Concurrent d’El Desdichado,
un bateau traverse, impassible,
l’Achéron de larmes et d’eau
après la Meuse et Charleville.

Cher Ardennais rival…
Gérard de Nerval

-

Il court de ces bruits de récré :
Ève ne viendrait de la côte,
mais fut un arbre dans un pré !
Tendre le fruit, dure la faute.

Elle est née pommier.
Hélène Paumier

-

Ravin au mitan du canyon,
s’en scellent et ferment les pentes
jusqu’à la disparition
en ce désert des Revenentes…

Gorge perd reg…
Georges Perec

-

Dulcinée ou Sorel, Éros
aux Infantes souffle litote :
« Bienvenu retour des héros,
haïssons point nos Don Quichotte ! »

J’accueille pères hidalgos.
Jacques Perry-Salkow

-

Point la ville sur le divan,
mais aux champs c'est sorcellerie
qui soulage le paysan :
phréatique aide lui sourie !

L'eau rampe outil.
Laurent Petit (1)

-

De soulagements éblouis,
le cabaret philosophique
s'il eût débité des louis
soignât cacochyme & phtisique.

L'or empathie.
Laurent Petit (2)

-

L'esprit vise à quelles hauteurs
après cette bibliothèque ?
On saura des deux Auditeurs
qu'il s’envole à l’empire aztèque.

File par l’Amérique, l’hôte.
Philippe & Marie-Claude

-

La recherche du temps perdu
ne siphonnera le présage
qu’un moka fait miroiter du
fond d’épouvantable breuvage.

Marc cèle frousse.
Marcel Proust

-

100 000 milliards de sonnets ?
L’amateur d’haïkus s’il s’en navre
doit fendre les flots japonais.
Drame lyrique loin du Havre.

Gréement que nô.
Raymond Queneau

-

Les bateliers de la Volga
tractent des barges sans hélice.
Ithaque chante à qui vogua
la musique du lit d’Ulysse.

L’on sera au pays.
Lucien Rapilly

-

La passante au jardin d’hiver
sait que la nature est un temple
sous le givre, et qu’un pull-over
préserve qui marche et ne tremble.

Sauve ira-t-elle.
Sophie Razel

-

Payons la dîme à l’Odéon,
louons une loge et, sans rire
de Coluche ou d’accordéon,
prisons Claudel et Shakespeare !

Baignoire austère.
Benoît Richter

-

Forêt, soleil, rive, océan d’
éternité : retrouvée elle s’
en est allée au pur néant
teinter de latentes voyelles.

Art du rien beau.
Arthur Rimbaud

-

À moi la zone tout de go,
large piste où Folie est mienne !
L’étreinte ravie au tango
rappelle aux délices de Vienne.

Ah gâterie, valse !
Agathe Rivals

-

La fermeture éclaire à voir
la nuit toute fourrure grise,
à moins de quelque chose noir
que palpitation ne grise.

Chat, cœur ou peau.
Jacques Roubaud (1)

-

Aucun de puissant ni botté
où la nuit grise tous et l’âme ?
Quelque chose noir félidé
resplendit au vol d’une flamme.

Chat, que roux beau.
Jacques Roubaud (2)

-

Un héros ça tient le couvert
comme font les gens de légende :
d’axe et de poulie on se sert
pour verser le sel de Guérande.

Au levier salons.
Olivier Salon

-

Intérêts sur Sorel Éros
s’il en coûte des paradoxes,
qui pétrit de la boue en ors
rémunère alchimie aux Noces.

Frais des riches mystères.
Frédéric Schmitter

-

Le songe d’une nuit d’été :
deux contours, muettes esquisses.
S’ensuivrait d’avoir commenté,
Charon, pour que tu me vainquisses.

Où il y a mots, j’expire.
William Shakespeare

-

Clamons et sifflons des canons,
les deux à la fois, ô Zazie !
Mode d’emploi : nous entonnons
l’air sous des tonneaux d’eau-de-vie.

Chorale en cellier.
Coraline Soulier (1)

-

En brasse, surf ou papillon,
elle fend la vague, Zazie.
Mode d’emploi : tracer sillon
écumant la polynésie.

Crawl insulaire.
Coraline Soulier (2)

-

Mort d’un jardinier mais luira
à la brune retour en force
de Pharaon alias Ra,
Hélios ou Louis XIV.

L’ancien soleil.
Lucien Suel

-

Anvers est un endroit d’où, pour
sortir, cabote l’équipage.
Au choix, Paris aller-retour
sur mer ou canal on voyage.

Par-devant : l’eau.
Bart Van Loo

-

Écartelé de mal en bien,
le tourment des poux et des lentes
désigne le péril pubien
couvant sous les fêtes galantes.

Poil vers l’aine.
Paul Verlaine

-

Aux Miellettes, Grand Courtil,
on entend braire, braire et braire
un baudet rétif à l’outil.
Il ne tractera pas l’araire.

Crie cet âne énervé.
Christiane Vernay (1)

-

À l’enseigne du Bizardin
vibre le thym, tremble l’asperge,
résonne l’oignon du potin
qu’hurle le patron de l’auberge.

Crie ce tavernier.
Christiane Vernay (2)

-

Qu’à toute vapeur le train-train
joigne la liberté ravie,
destination du quatrain
sous la voûte de Gergovie !

Dôme unique arverne, eh !
Dominique Vernay

-

Dans la venelle où vint le vent,
j’entends encore les barrières
grincer au passage émouvant
par tous temps entre deux frontières.

Ma ruelle n’hivernait.
Marie-Hélène Vernay

-

Dame de trèfle ou de carreau,
dame de cœur, dame de pique,
j’entends foi pour vous rejoindre au
seul drame radiophonique.

La reine vit loin.
Loraine Vilain

-

Le plus suave des hachoirs
mixa votre foie à l’échine.
Frères de vache et sœurs de jars,
meat meeting in a soft machine.

Oies bœufs touillâtes.
Robert Wyatt

-

Hadrien lègue son étang.
Vainement deux squaws font la manche :
l’Apache Blanche-Orang-Outang
et Grise-Grizzly la Comanche.

Mare qu’hérite Ourse-Noire.
Marguerite Yourcenar

-

Inventifs ces petits Teutons,
elfes de Lande Fatrazie !
Ils vont, une lame aux petons,
glisser de Baltique en Asie.

Malins Allemands skient.
Alain Zalmanski

-

Ô calembour guignon, marque en mes pas ta trace !

Tailler d'un bout rapetassé
le gestomètre dont on rie.
Se marrer comme un cétacé
de couture et menuiserie.

Robe et râpe, hi hi !
Mézigue.

-




CAPILLOTRACTION & XÉNOGREFFE
deux principes élémentaires de calembourrique

On trouve grandes et belles similitudes entre calembour et poésie : aux chapitres de la rime, de l’assonance, de la polysémie…

D’emblée le calembour convoque, pas moins, l’énigme d’une poétique en abyme. L’absence n’est plus seulement d’une fleur, mais de la fleur et de son nom exact. Effet retard, esquives gigognes, vertige érotique par quoi la chose rejaillira magnifiée, transmutée. Mais d’abord, comment travestir la phonie initiale ? La force du dispositif tient au dosage de deux principes élémentaires : capillotraction et xénogreffe.

Règle de capillotraction. Sucre brut et non raffiné, pain complet et non blanc… les scories relèvent le goût essentiel. L’à-peu-près de « Vite, haricot ! » pour Victor Hugo s’accroche à l’oreille, rudement. François Caradec constate que les pires calembours sont les meilleurs ; préfère la formule tirée par les cheveux au rébus parfait ; transpose à l'humour une prescription partagée par Francis Bacon et Jacques Jouet : l’un prône la peinture impie, l’autre une impure poésie.

Règle de xénogreffe. Un calembour s’énonce en bonne société ; la prohibition de l’inceste vaudra en étymologie comme en généalogie. Que le double assonant féconde l’original d’ingrédients exotiques ! Sur la table de dissection, une mécanique hybride de parapluie et de machine à coudre s’appliquera au vivant. Bonheur que, partant de « photocopie » on arrive à quelque chose ou quelqu'un sans aucun rapport : « Fausto Coppi ».

Caution qui s’en déduit - suprême - la rime mallarméenne souscrivait déjà sans faille à la contrainte de xénogreffe, la voici capillotractée au degré calembourrique dans Petit air (guerrier) :

Ce me va hormis l’y taire
(…)
Un pantalon militaire

(extrait du « Traité de la Calembourrique » à paraître aux éditions LaProPo)