Le "sélénantoum" serait un poème hybride tenant du sélénet mais une fois sur deux inversant l’alternance de rimes croisées féminines & masculines comme en pantoum.

Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot

Mon ami Pierrot
Entre ciel et terre
Pour écrire un mot
Mande un secrétaire

Entre ciel et terre
Un ange passa
Mande un secrétaire
Il est là pour ça

Un ange passa
Au clair de la lune
Il est là pour ça
S’ôter une plume



Méthode comment composer un sélénantoum (forme voisine mais distincte du sélénÉtoum précédemment visible chez Zazipo, ici même et chez Gef) :

1) recopier telle quelle une strophe de sélénet classique ;

2) au fil de quatrains en ordre de pantoum (canevas ci-dessous), la métisser d’emprunts à un autre poème du répertoire ;

3) reprendre les vers 1 & 3 du début, cette fois en positions 2 & 4 (la dernière strophe n’interdit pas de légères modifications aux vers antérieurs).

Pour exemple, canevas depuis Ma chambre de Marceline Desbordes-Valmore (les rimes des vers A & A' seront féminines, B & B' masculines) :

Ma demeure est haute
Donnant sur les cieux
La lune en est l’hôte
Pâle et sérieux

Donnant sur les cieux
A — — — — — — —
Pâle et sérieux
A' — — — — — — —

A — — — — —
B — — — — — — —
A’ — — — — — — —
B’ — — — — — — —

B — — — — — — —
Ma demeure est haute
B’ — — — — — — —
La lune en est l’hôte



Sélénantoum Desbordes-Valmore vs Mallarmé puis Calvino puis Nerval

Ma demeure est haute
Donnant sur les cieux
La lune en est l’hôte
Pâle et sérieux

Donnant sur les cieux
Dans le cadre fixe
Pâle et sérieux
Le feu rue — ô nixe

Dans le cadre fixe
Peut-être décor
Le feu rue — ô nixe
Du miroir encor

Peut-être décor
Ma demeure haute
Du miroir encor
La lune en fut hôte



Ma demeure est haute
Donnant sur les cieux
La lune en est l’hôte
Pâle et sérieux

Donnant sur les cieux
Luit une coupole
Pâle et sérieux
Trois jours marche l’homme

Luit une coupole
Théâtre présent
Trois jours marche l’homme
Jusques au levant

Théâtre présent
Ma demeure est haute
Après le couchant
La lune en est l’hôte



Ma demeure est haute
Donnant sur les cieux
La lune en est l’hôte
Pâle et sérieux

Donnant sur les cieux
Par tour abolie
Pâle et sérieux
Le pampre s’allie

Par tour abolie
Ô luth constellé
Le pampre s’allie
À l’inconsolé

Ô luth constellé
Ma demeure est haute
Et l’inconsolé ?
La lune en est l’hôte



Sélénantoum Rimbaud vs Verlaine

Elle est retrouvée
Quoi ? l’éternité
C’est la mer allée
Avec le soleil

Quoi ? l’éternité
Au cœur monotone
Avec le soleil
M’emporte l’automne

Au cœur monotone
Deçà vent mauvais
M’emporte l’automne
Tout de sanglots longs

Delà vent mauvais
Elle est retrouvée
Tout de sanglots longs
La mer est salée


Sélénantoum Lubin vs Nerval puis Caradec

Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot

Mon ami Pierrot
Prince d’Aquitaine
Pour écrire un mot
Rêve de sirène

Prince d’Aquitaine
Ma nuit au tombeau
Rêve de sirène
Effet placebo

Ma nuit au tombeau
A voilé la lune
Effet placebo
Garde-la ta plume



Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot

Mon ami Pierrot
Chaque rue est bonne
Pour écrire un mot
Qu’on rime ou fredonne

Chaque rue est bonne
Choisie au hasard
Qu’on rime ou fredonne
Sans effet de l’art

Choisie au hasard
Au clair de la lune
Sans effet de l’art
Grand merci ta plume


Sélénantoum d’après deux sélénets connus (Lubin, Desbordes-Valmore) et des pentasyllabes de Hugo dans Les djinns.

Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot

Mon ami Pierrot
Ta demeure est haute
Pour écrire un mot
La lune en est l’hôte

Ta demeure est haute
Et tantôt grandit
La lune en est l’hôte
L’écho la redit

Et tantôt grandit
Clair disque la lune
L’écho la redit
Des djinns à ta plume