Jacques Roubaud
Ce billet, sommaire à l'annonce de la disparition de Jacques Roubaud, se verra complété au fil de souvenirs qui me reviendront de lui.
Jacques Roubaud alias JR né le 5 décembre 1932 est mort aujourd'hui, anniversaire de ses 92 ans.
J'ai eu la chance depuis presque deux décennies d'une correspondance suivie. Il était gentil, réservé (mais avec quelle allure !), disponible dès lors qu'il s'agissait de Zazie Mode d'Emploi, de poésie universelle, de littérature potentielle. Et il m'a conforté d'écrire sans renoncer aux protocoles et contraintes sévères ; cela ne l'empêchait pas d'exceller partout, y compris à composer les comptines les plus charmantes et accessibles — cf. "Les animaux de personne" et "Les animaux de tout le monde".
Un fichier monumental occupe la mémoire de mon ordinateur, pans entiers du corpus roubaldien qu'il avait confiés à une douzaine de camarades avec lesquels il n'était pas brouillé — ça lui arrivait en effet de se fâcher, on ne comprenait pas toujours pourquoi. En tout cas voilà des centaines de pages que j'ose à peine explorer. Trop fort pour moi, sauf la typographie et la ponctuation, désinvoltes ; il avait sans doute plus urgent à faire que de se relire.
JR a été joyeusement surpris en 2006 de lire les "2 × 20 cœurs" sur la photo. Cela ressemblait pas mal à son recueil Cœurs paru à la Bibliothèque Oulipienne. Suivant un protocole marrant, j'avais composé des quatrains imitant les siens... sans les connaître encore, juste selon une description de Gilles Esposito-Farèse après d'une lecture de l'Oulipo à la BnF.
Un jour je me suis marié avec Christiane V la Jardinière, et notre voyage de noces a été calqué sur l'itinéraire des troubadours comme rapporté par Jacques Roubaud. Il en parle comme d'un instant fugace suspendu au fil de l'Histoire. Roubaud a dit Lastours, nous irons à Lastours. Sensation de poursuite... trop tard sous le cagnard en pensant à JR infatigable marcheur ? Là-haut les archéologues ont retrouvé les reliefs d'un repas précipitamment interrompu par l'arrivée d'assaillants Croisés.
Quelques liens à JR, le premier chez Zazie Mode d'Emploi, les autres ici :
- Les vers à soie
- Colloque séricicole
- Roubaud plagié par Mallarmé
- Hugo a-t-il plagié Roubaud ?
- etc.
Robert Rapilly, jeudi 5 décembre 2024, à 23:34 [in Vrac] Aucun commentaire - aucun trackback