Le présent billet s'inspire de lumineuses propositions et réalisations de Gilles Esposito-Farèse et Nicolas Graner, qui se sont récemment penchés sur les hog & tog de Jacques Roubaud. On se contentera ci-après d'explorer le filon dichotomique.
La dichotomie 7+3+1 :
A B C D E F G
B D F
D
sera hog s'il est possible de la
répartir dans l'ordre 2+2+3+2+2.
A B
C D
E F G
B D
F D
Sans donc atteindre la surcontrainte hog, les simples dichotomies dans ce billet s'appliqueront aux syllabes (cf. lien à Gef ci-dessus), aux lettres, aux vers.
1) Dichotomie de lettres et vers —
1 2 3 4 5 6 7
2 4 6
4
Les 11 lettres
de chaque vers
s’ordonnent en
3 lignes où on
repasse celles
de rang pair :
v O u S d E r
O S E
S
v Ê t U u N p
E U N
U
é T i E z L a
T É L
É
e N f E r T o
N É T
É
(...)
Idem des vers,
le 2e et le 6e
seront bissés,
le 4e triplé :
Vous de roses
vêtu un peu nu
étiez la télé
Enfer ton été
d’art posa tôt
tel grave gag
Faust ira sis
vêtu un peu nu
Enfer ton été
tel grave gag
Enfer ton été
2) Dichotomie de syllabes —
Sade, Satan, Tarzan : trois de temps en temps
souffleurs qui dansent légers, fleur dans les dents.
Terriens ! la comédie est, rien qu’au dico,
échos de connerie et cocorico.
sa DE sa TAN tar ZAN troi
DE TAN ZAN
TAN
souf FLEUR ki DAN se LÉ gé
FLEUR DAN LÉ
DAN
ter RIEN la KO mé DI é
RIEN KO DI
KO
é KO de KO ne RI é
KO KO RI
KO
3) Dichotomie de vers —
Onzain écartelé selon François Le Lionnais
(tel qu’à peine saisi se dérobe tout sens)
où les hendécasyllabes adoptent pour ordre
1 2 3 4 5 6 7
2 4 6
4
Les vers 2, 4 et 6 y sont répétés lettre à
lettre, sauf que les mots sont différents.
Alea jacta est pointe du poème,
crisse l’onzain d’adage latin — estoc.
Gousse de teigne et dix de der à la main,
l’As te para de cal à miter aillée.
La vague a chaviré Bugs Bunny bourré,
démâté l’astérisque. Lapin ? Cépage ?
Sa berlue épandit la colle d’Isou ;
cris selon zain Dada : gélatines toc !
Là step à rade ça la mit éraillée
de matelas. Te risque la pince-page…
las ! te parade calamité raillée.
4) Alexandrin dichotomique où 11 cellules = 12 syllabes :
croi PIEU croi SAN ki POUR tour
PI-EU SAN POUR
SAN
Croix, pieu, Croissant, Kippour : tours pieux cent pour cent.
Dichotomie où un alexandrin œcuménique
par la transmutation du monosyllabique
"pieu" contre les vampires en "pi-eux"
dissyllabique pour prêcher la concorde
malgré la gématrie diabolique de 666 !
5) Protéonzinet —
Si le ciel happe le fluide nourricier,
la guerre suit ce désordre climatique.
Le onzinet tel qu’expliqué chez ZMdE :
Vers 1 (1 mot) : dit le sujet du poème
Vers 2 (2 mots) : que fait cette chose
Vers 3 (3 mots) : décrit où ou comment
Vers 4 (4 mots) : ce que cela signifie
Vers 5 (1 mot) : pour quel résultat...
L’air
mord l’eau
s’en coule oh !
c’est mort sans l’eau
sang
(ici l’, s’, c’ non comptés pour mots)
... et onzinet décomposable en 7+3+1 :
lèr MOR lo SAN cou LO sé
MOR SAN LO
SAN
6) El Desdidicho —
Chaque vers est hendécasyllabe dichotomique.
sui JE té NÉ breu SER veuf
JE NÉ SER
NÉ
(...)
Suis-je ténébreux ? Serf veuf jeune et cerné ?
Prince aquitain ? Ce seigneur satin s’éteint,
Montant seul et sans toit, guettant l’étoilé :
L’élu d’étreintes comte au lutrin contraint.
Rimbaud sans Râ, l’ossu tombeau rassura,
L’écho me ligota — « Don’t call Italy ! »
Souffleur d’état meurtri, sa fleur t’attrista,
Rose avec bidon, riesling à Biribi.
D’amour au front subi, nous mourrons, Biron.
Reine en accord, grimons rouge encor mon corps.
Grave hameçon d’empois, rêva son poisson.
Devin, quel tronc pêcha ? Nous vaincrons Charon,
L’amant suit Orphée à la mandore, alors…
Cris, soupirs sondant free jazz, soupçon frisson.
7) Autres dichotomies de lettres —
Le suc de l’échalote
trompa le philologue.
Un fusil à lunette
ne sert rien de sucette.
... autrement dit :
Agent oignon
feinta Renan.
À gun, lorgnon
vain n’a nanan.
Dans le deuxième quatrain
les lettres lues à chaque
vers s’ordonnent selon la
structure de dichotomie :
a G e N t O i
G N O
N
f E i N t A r
E N A
N
a G u N l O r
G N O
N
v A i N n A n
A N A
N
8) L'eusses-tu cru (9) ? Le texte à syntaxe cubiste que voici est une succession de onze dichotomies de lettres —
Faust — ô bas os
à fée préféré ! —
épia, prépara
Lampion (a pop
star) à entrer.
Faust (toasts)
enfermé ne me
buvait nu à ta
santé. On a tôt
appel repéré.
Faust osa S.O.S.
9) Etc. ad lib.
Lustucru pansu, sa vertu pense à Pan.
Or, sa panse empourprée glissa, s'empressant
d'engloutir, d'Icare à filou, dix radis
rivaux mordants. Œil pour œil vaut dent pour dent.
Père Lustucru, bagarres-tu battu ?
C’est la danse en sabre à culasse embrassant
les deux danseurs du vin hideux, ce rinceur.
L'eusses-tu cru, Noé loue ce cruel cru :
qui sera vainqueur dira ce vin divin.
La Mère Michel fraîchit mais m'y frémit,
car Mère Michel — d'Orphée même — y dormit.
Perdu vo't chat ? Vo't chat dodu ? Cha-cha-cha,
dansons encor, nos à-coups sont corps-à-corps.
Enlacés nos doigts firent l'anneau finaud.
Pour Grimm, l'amant l'a séduite immensément.
Pour Andersen, la robe tourne en Cène obscène.
Pour Perrault, à Chat Botté paiera Boa
le serpent minéral — il sert Miami.
Vague, Alexandre Dumas ? Galant dûment :
Mousquetaire et Cardinal, queutaient, dînaient,
D’Artagnan est fol et peut gagner l’épée,
Vercingétorix rompt l’oursin. Toronto
ça tord Lustucru léchant tortue, laitue,
et cetera — son vit pressé ravira
(Lacan dit : Mère Michel quand même y met
du cœur à l’ouvrage). À ta queue, loup jaloux,
Isengrin répond : stop aux dents restaurées,
la Kronenbourg erre et son croc bourré bout.
Guirlande ta bru bricolant t’abrita
au clair de la lune. Une perle annula
l’onde du Malin, poison de ma loi mâle.
Pierrot en pleur pluma Miro. Leur malheur
l'épatant, Pierrot saute un papier au pied.
Il t'appelle, on entre au pantalon trop long.
Sa plume écrit : tu m’es surplus, crime et cris,
prête-moi la plume, entête l’amant las...
Frère Jacques d’Elvis, maître queux visqueux
à Memphis Tennessee, Golem, t’es cité.
Dormez-vous ? Non, les calumets n'ont qu'ânon,
Buridan m’outrant rugir y mourut mou,
Apulée dérobe au trapu des baudets
pur or et un cloporte encore importun.
Ô Chat Botté, Taxi-Pacha t’excitait !
Carabas à l’Hebdo-d'Héra s’adossa
au sandow. Rigolons car Cendrillon rit
de Peau-d'Âne et Dada (son poney damné
du Petit Poucet) leste un peu poule et poux.
Lors adieu veau, vache, verrat. Vos chevaux
repoussent l'oméga de poule au galop.
J'arrive à l'alpha du coq, rival dual.
Bêta il traverse, ex-patatras extra.
(à suivre...)
lus TU cru PAN su SA ver
TU PAN SA
PAN
or SA pan SAN pour PRÉ gli
SA SAN PRÉ
SAN
dang LOU tir DI ca RA fi
LOU DI RA
DI
ri VO mor DAN oeil POUR oeil
VO DAN POUR
DAN
pè RE lus TU cru BA ga
RE TU BA
TU
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LA SAN BRA
SAN
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DEU SEUR IN
SEUR
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SE CRU EL
CRU
ki SE ra VIN keur DI ra
SE VIN DI
VIN
la MÈ re MI chel FRÉ chi
MÈ MI FRÉ
MI
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MÈ MI DOR
MI
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DU TCHA TCHA
TCHA
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SON KOR A
KOR
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LA NO FI
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IM MAN SÉ
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AN SEN OB
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GA AN DUM
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CIN TO RON
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TOR TU LÉ
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SÉ RA VI
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KAN MÈ MI
MÈ
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KEU LOU JA
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AN RÉ STO
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KRO BOU RÉ
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DE MAL OI
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RO LEUR MA
LEUR
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PA PIÉ O
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TA LON TRO
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PLU CRI MÉ
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prê TE moi LA plu MAN tê
TE LA MAN
LA
frè RE ja KE del VIS mèt
RE KE VIS
KE
am EM fis TÉ né SI gol
EM TÉ SI
TÉ
dor MÉ vou NON lé CA lu
MÉ NON CA
NON
bu RI dan MOU tran RU gi
RI MOU RU
MOU
a PU lé DÉ ro BO tra
PU DÉ BO
DÉ
pur OR é UN clo PORT anc
OR UN PORT
UN
o CHA bo TÉ ta XI pa
CHA TÉ XI
TÉ
ca RA ba SA leb DO dé
RA SA DO
SA
son SAND o RI gol ON kar
SAND RI ON
RI
de PO da NÉ da DA son
PO NÉ DA
NÉ
du PEU ti POU cé LÉ stin
PEU POU LÉ
POU
lor A dieu VO va CHE ver
A VO CHE
VO
re POU se LO mé GA de
POU LO GA
LO
ja RIV al AL fa DU coq
RIV AL DU
AL
bé TA il TRA ver SEX pa
TA TRA SEX
TRA
(...)
Le même texte en prose...
Lustucru pansu, sa vertu pense à Pan. Or, sa panse empourprée glissa, s'empressant d'engloutir, d'Icare à filou, dix radis rivaux mordants. Œil pour œil vaut dent pour dent. Père Lustucru, bagarres-tu battu ? C’est la danse en sabre à culasse embrassant les deux danseurs du vin hideux, ce rinceur. L'eusses-tu cru, Noé loue ce cruel cru : qui sera vainqueur dira ce vin divin.
La Mère Michel fraîchit mais m'y frémit, car Mère Michel — d'Orphée même — y dormit. Perdu vo't chat ? Vo't chat dodu ? Cha-cha-cha, dansons encor, nos à-coups sont corps-à-corps.
Enlacés nos doigts firent l'anneau finaud. Pour Grimm, l'amant l'a séduite immensément. Pour Andersen, la robe tourne en Cène obscène. Pour Perrault, à Chat Botté paiera Boa le serpent minéral — il sert Miami.
Vague, Alexandre Dumas ? Galant dûment : Mousquetaire et Cardinal queutaient, dînaient, D’Artagnan est fol et peut gagner l’épée, Vercingétorix rompt l’oursin. Toronto ça tord Lustucru léchant tortue, laitue, et cetera — son vit pressé ravira (Lacan dit : Mère Michel quand même y met du cœur à l’ouvrage). À ta queue, loup jaloux, Isengrin répond : stop aux dents restaurées, la Kronenbourg erre et son croc bourré bout.
Guirlande ta bru bricolant t’abrita au clair de la lune. Une perle annula l’onde du Malin, poison de ma loi mâle. Pierrot en pleur pluma Miro. Leur malheur l'épatant, Pierrot saute un papier au pied. Il t'appelle, on entre au pantalon trop long. Sa plume écrit : tu m’es surplus, crime et cris, prête-moi la plume, entête l’amant las... Frère Jacques d’Elvis, maître queux visqueux à Memphis Tennessee, Golem, t’es cité.
Dormez-vous ? Non, les calumets n'ont qu'ânon, Buridan m’outrant rugir y mourut mou, Apulée dérobe au trapu des baudets pur or et un cloporte encore importun. Ô Chat Botté, Taxi-Pacha t’excitait ! Carabas à l’Hebdo-d'Héra s’adossa au sandow. Rigolons, car Cendrillon rit de Peau-d'Âne, et Dada (son poney damné du Petit Poucet) leste un peu poule et poux.
Lors adieu veau, vache, verrat. Vos chevaux repoussent l'oméga de poule au galop. J'arrive à l'alpha du coq, rival dual. Bêta il traverse, ex-patatras extra.
(à suivre...)