Écrire avec des élèves au CDI (Centre de Documentation et d'Information) du lycée Henri Senez à Hénin-Beaumont.
Proposer un poème bref.
Détailler la technique du caviardage.
Donner à voir des exemples par Lucien Suel.
Lire à voix haute l’article « caviar » dans le petit Robert : « (...) Fig. Passer au caviar : noircir à l’encre ; procédé appliqué par la censure russe, sous Nicolas Ier. »

Évoquer Nicolas Ier, contexte et motivation de la censure, hé hé voilà tout en causant que je me réjouis intérieurement : la poésie doit avoir pour but la vérité pratique ; or, libre jeu, nous chapardons l’outillage de l’oppression tsariste...

Piocher ensuite un roman qui surnage du carton destiné au pilon.
S’armer d’un cutter.
Puiser au hasard des pages.
Les distribuer, en garder une.
Caviarder au marqueur noir chacun pour soi selon le protocole exposé plus avant.
Lire à tour de rôle, et moi cette phrase rescapée de ma page :




PS - Au lycée Senez, Stéphanie & Élisabeth se reconnaîtront, grâce à qui ce petit miracle s'est produit.