Qui que soit le coquin
Cahier des charges d'une chanson -
Nous brasserons du sens à façon de Brassens.
1/ Une forme quasi classique et carrément sévère :
quatrains d'hexasyllabes, rimes masculines & règle de la liaison supposée (ça rime encore en prononçant les consonnes muettes), hiatus prohibé, synérèses ou diérèses suivant prescriptions de Littré.
2/ Le fond tout d'actualité et de mauvais goût :
vaccin contre une peste qui couve, humour noir dosé au poids de l'hydre traité ; et une question en filigrane : qu'est-ce que Brassens aurait chanté en la circonstance ?
Qui que soit le coquin, on n'en connaît aucun qui n'eût nulle vertu, taïaut turlututu.
Gilles de Rais servant de la soupe à l'enfant, l'aime ce nouveau-né fraîchement mouliné. Que non Jack l'Éventreur ne manque pas de cœur, l'en fait collection avec tripe et rognon. Ça l'émeut quand le four par les feux de l'amour embrasera sa bru mieux qu'embrasse, Landru. On meurt pas de froid chez le moine aux mil bûchers ; Tomás Torquemada, chaud business oui-da. Païens tranchons un cas d'école, les Incas : béni soit le Seigneur, Pizarre est son saigneur.
Œuvres de charité, trouvez-y bon côté, rendez-les dignes donc, badaboum ding daing dong.
La pelure d'oignon d'un sale type ? oh non ! le crâne du Duce scintille : il s'est douché. Radovan Karadžić, cherchez-y point le hic, rasoir expéditif mais nickel quant au tif. La pommade au coco dont s'embaume Franco police la senteur du pimpant dictateur. Maréchal, il voila sa voix perchée en la ; juste siffla-t-il l’air que lui soufflait Hitler. Ne traitez Brasillach d'écrivassier réac : virtuose et joli lorsqu'il sonne hallali.
Toujours prendre des gants, prodiguez aux brigands la tendresse et le soin, zoum tagada-tsoin-tsoin.
La patte collabo blanchit au lavabo, et ron et ron Papon le petit patapon. Pour l'avoir pas dans l'os, Barbie alias Klaus a lâché l'oripeau de toute Gestapo. Quoi qu'il aurait pas su l'intéresse, Massu. Tous - d'ouest, de l'est, d'Oran, d' Aurès - sont au courant. Chef à lier sans peur, sans reproche un stoppeur, Chanal Pierre adjudant est un homme attachant. Jamais on verra laids de gars Montréalais, ravise ce beau mec dépeceur au Québec !
Qui que soit le coquin, on n'en connaît aucun qui n'eût nulle vertu, taïaut turlututu.
Robert Rapilly, jeudi 27 septembre 2012, à 18:13 [in Vrac] Aucun commentaire - aucun trackback