Je suis Plantagenêt, - Duc d'York, - etc.,
le Prince d'Albion à la Tour en carafe :
mon seul Cheval est mort, - et mon luth d'opéra
pleure après Shakespeare un sanglant §.

Dans la nuit du Tombeau, Vous qui taillez le grès,
sculptez sur la Tamise une barque, Mme !
Car, sans fleur qui ravive à 37°,
des Deux-Roses la Guerre à l'Achéron me damne.

Suis-je Quasimodo ?... Gloucester ?... Richard III ?
Mon front, rouge d'abord, après &
a noirci dans la Grotte où la Carpe est muette.

Et j’ai deux fois tuteur trucidé d'autres Rois :
détroussant tour à tour l’Angleterre et la £...
Qu'un Destrier fringant du Remords me délivre !

Sonnet sur une contrainte rimique paradoxale :
- enfreindre la règle de la « rime pour l'œil » ;
- cependant respecter celle de la « liaison supposée » (Malherbe et Banville y tiennent : ça doit rimer même en prononçant les consonnes finales muettes, par ex. ci-dessus : grès / degrés ; trois / rois).

Les rimes dans l'ordre :
et cetera (etc.) / opéra
carafe / paragraphe (§)
grès / degrés (°)
Madame (Mme) / damne
trois (III) / Rois
esperluette (&) / muette
livre (£) / délivre

Majuscules, italiques et ponctuation imitent Gérard de Nerval.
Et quand on parle de Nerval, on rend visite à Nicolas Graner.