Le blogue de Robert Rapilly

vendredi 20 juin 2008

vendredi 20 juin 2008

Navets de Bourges - 29

Navets 29

Utopie

À supposer que des jeunes gens me demandent quel métier exercer un jour, je répondrais sans hésitation architecte de ce qui n’existe pas, tant l’utopie m’intéresse : celle capable d’inventer par exemple un auditorium où régisseurs, acousticiens, machinistes et musiciens s’accommoderaient de moyens artisanaux démultipliés par la combinatoire, éprouveraient la qualité de prototypes comme des rideaux latéraux en béton armé (eh oui ! pourquoi ne pas conserver la grande surface acoustique déroulée par les vagues d’un tissu, et substituer à l’absorption du velours les qualités réfléchissantes du béton ?), recenseraient et classeraient les objets assimilables à la « belle forme acoustique », laquelle concentre de l'espacement en peu de place : la volute du pavillon de l’oreille et la caisse de résonance du piano à queue ; l’agencement d’hélix, tragus, lobule, conque et la disposition dans un violon d’éclisse, fond de table et ouïe ; les réseaux de l’oreille interne et la tuyauterie d’une trompette… observations dont l'architecte déduirait perfection technique et force symbolique, à distance prudente des poncifs de la conception assistée par ordinateur où se fabrique une vision sans regard.

Navets de Bourges - 28

Navets 28

Plagiat de Jacques Roubaud

Je n'ai pas encore reçu ton prochain Navet mais j'y réponds immédiatement. M’y demanderas-tu si j'ai bien reçu ton dernier Navet et si j'ai l'intention d'y répondre ?

Tu me demanderas peut-être comment, n'ayant pas encore reçu ton prochain Navet, je peux savoir que tu me demanderas si je l'ai bien reçu et si j'ai l'intention d'y répondre.

La réponse est simple : tous tes Navets (je les ai tous, ainsi que les doubles de tous mes envois) commencent par :

« As-tu reçu mon dernier Navet ? Si oui, et le contraire serait fort étonnant (si c'était le cas, fais-le moi savoir), as-tu l'intention d'y répondre ? »

C'est ainsi que commençait le premier Navet que j’ai reçu de toi. C'est ainsi que commençait le deuxième, le troisième, et ainsi de suite jusqu'au dernier.

Raisonnant donc par induction, j'en déduis que ton prochain Navet commencera comme les précédents. Je me considère en conséquence autorisé à y répondre comme si je l'avais dès maintenant reçu. Et je réponds comme suit :

« Je viens de recevoir ton dernier Navet et j'y réponds immédiatement. Tu m’y demandes si j'ai bien reçu ton dernier Navet et si j'ai l'intention d'y répondre. Je me permets de te faire remarquer que l'envoi de ton dernier Navet fait que le Navet que tu m’avais envoyé précédemment n'est plus désormais le dernier, et que si je réponds comme je suis en train de le faire à ton dernier Navet, je ne réponds pas à celui qui est maintenant l’avant-dernier. »

(etc.)

Sélectionner une date

juin 2008
« 123456789101112131415161718192021222324252627282930 »

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.