Navets 29

Utopie

À supposer que des jeunes gens me demandent quel métier exercer un jour, je répondrais sans hésitation architecte de ce qui n’existe pas, tant l’utopie m’intéresse : celle capable d’inventer par exemple un auditorium où régisseurs, acousticiens, machinistes et musiciens s’accommoderaient de moyens artisanaux démultipliés par la combinatoire, éprouveraient la qualité de prototypes comme des rideaux latéraux en béton armé (eh oui ! pourquoi ne pas conserver la grande surface acoustique déroulée par les vagues d’un tissu, et substituer à l’absorption du velours les qualités réfléchissantes du béton ?), recenseraient et classeraient les objets assimilables à la « belle forme acoustique », laquelle concentre de l'espacement en peu de place : la volute du pavillon de l’oreille et la caisse de résonance du piano à queue ; l’agencement d’hélix, tragus, lobule, conque et la disposition dans un violon d’éclisse, fond de table et ouïe ; les réseaux de l’oreille interne et la tuyauterie d’une trompette… observations dont l'architecte déduirait perfection technique et force symbolique, à distance prudente des poncifs de la conception assistée par ordinateur où se fabrique une vision sans regard.