1) Essayer d’écrire une phrase unique et longue qui reste intelligible sans autre ponctuation que la majuscule initiale et le point final :

Rédigeons une phrase au format du sonnet dont la syntaxe coure exempte de virgule indispensable puisqu’une maille articule à la suite enchaînée un témoin aussi net qu’une marque dessous la touche de Monet où Saint George Major rougeoie & coagule sans négliger parmi tel vaste crépuscule le moindre des halos duquel se reconnaît à propos de rayon comment signe sa place un contour fugitif en l’opportune espace que nous alignerons au mot le plus banal jusqu’une métaphore empreinte d’amarante sur un cadre coté quatorze fois quarante pas de typographie avec son point final.

2) S’être accommodé des contraintes ci-avant énoncées pour un sonnet en vers isocèles :

Rédigeons une phrase au format du sonnet
dont la syntaxe coure exempte de virgule
indispensable puisqu’une maille articule
à la suite enchaînée un témoin aussi net

qu’une marque dessous la touche de Monet
où Saint George Major rougeoie & coagule
sans négliger parmi tel vaste crépuscule
le moindre des halos duquel se reconnaît

à propos de rayon comment signe sa place
un contour fugitif en l’opportune espace
que nous alignerons au mot le plus banal

jusqu’une métaphore empreinte d’amarante
sur un cadre coté quatorze fois quarante
pas de typographie avec son point final.

3) S’entendre objecter que la séparation des strophes ajoute 3 frappes aux 14 x 40 dénombrées ci-dessus.

4) Dire ben oui mais on voit mieux le sonnet ainsi avant de parapher amicalement Robert_