Le blogue de Robert Rapilly

mercredi 11 juin 2008

mercredi 11 juin 2008

Navets de Bourges - 25

Navets 25

Du 18 mai à hier, chaque poète élève en classe de 4e au collège Saint-Exupéry de Bourges a reçu une réponse d’après sa nature morte. Je reprendrai à partir d’aujourd’hui la cadence de croisière : un ou deux poèmes par jour, sans dédicace préméditée.


Gestomètre itinérant à Hellemmes, vers le Pavé du Moulin

Plonger au coin des rues Roger Salengro et Ferdinand Mathias dans un mélange saturé d’où émergent une sonnerie chez le fleuriste, les parfums et couleurs des bouquets de saison sur le trottoir, à nouveau la sonnerie.

Dénombrer en chemin une calandre effondrée d’automobile Peugeot, un caddy de hard discount renversé, les déjections canines qui balisent la trajectoire des piétons.

Indexer, rue Vanderstraeten, une gamme de sensations à travers les semelles en marchant successivement sur le macadam, le gravier, l’herbe revenue envelopper rails et pavés désaffectés ; tiens ! je n’avais jamais remarqué que le secret de robustes chaussures n’empêche pas la plante des pieds de deviner quel sol je foule ; désormais je les écouterai davantage, mes pieds.

Mesurer la rugosité relative sur la main courante grise de la passerelle au-dessus des ateliers SNCF, polie jusqu’au métal dans les virages.

Diviser en zones, au surplomb du chemin Napoléon, un paysage criblé de lignes (horizon, rails, câbles haute tension, réverbères, routes, bords des champs, rues, etc.) délimitant des couleurs dominantes ; ce matin le vert, le rouge, le gris.

Trier, yeux fermés au cœur du champ Bobillot, les bruits selon qu’ils s’assimilent à la ville ou à la campagne ; bourdon des moteurs d’automobiles, il y a une ville assurément ; mais si près du centre de Lille, la sensation de campagne domine cependant : souffle d’avion transatlantique à 8 000 mètres d’altitude, oiseaux des champs, impacts d’un outil tranchant dans la terre.

S’imprégner d’un contraste chromatique complémentaire : rouge de peinture et de rouille (un piquet en fer désaffecté) sur le vert des graminées folles et du chiendent.

Dénombrer à l’intersection de trois champs - lin, patates, seigle - ce qui n’a pas sa place ici : capot de chauffe-eau, essieu de 2CV, carré calciné de moquette, chemise rouge détrempée, bouteilles en plastique, cartons.

Navets de Bourges - 24

Navets 24

1 - Poème d’après la nature morte de Célia (yaourt, foulard, règle). J’ai recopié le texte orignal en doublant chaque strophe de 2 vers supplémentaires ; rythme sur 10-8-8-10 syllabes ; rimes toutes « mixtes » (par ex. « frigidaire » et « yourte » finissent par un « e » muet, au contraire de « hier » et « yaourt »).

Apparemment tu sors du frigidaire
cela on me l'a dit hier
on m’a dit ton nom : le Yaourt
ou lait caillé fermenté dans la yourte

Apparemment tu sors de l'ordinaire
on me l'a dit aussi hier
drapé de charme et du Foulard
blanche statue et ruisselant dieu lare

Apparemment tu vas bientôt pourrir
et ça on vient de me le dire
car disparaître c’est la Règle
le sable efface les pas sur le reg


2 - Sélénet d’après la nature morte de Florine (mètre, pomme, sopalin). Le sélénet désigne un poème chantable sur l’air de « Au clair de la lune ».

Elle a vu la Pomme
D’un rouge orangé
Comme tout s’ordonne
Le Mètre est rangé

Il fallait un maître
On l’a retrouvé
L’inusable Mètre
En boîte lové

Elle a vu la table
Et le Sopalin
Des trois de la fable
Deux vont au déclin

En nature morte
La saison qui fuit
Sauf le Mètre emporte
La feuille et le fruit

Sélectionner une date

juin 2008
« 123456789101112131415161718192021222324252627282930

Les cases à fond coloré signalent les dates de parution des billets. Les flèches permettent de se déplacer au mois suivant ou précédent.