Navets de Bourges - 9
Navets 9
1 – J'aime. Je n'aime pas. (suite d’hier)
Ne croyons pas que les listes ou inventaires de petites choses quotidiennes soient futiles. N’hésitons jamais à noter nos goûts, nos souvenirs, nos observations. On apprend ainsi beaucoup sur soi-même, sur l’époque et le monde où l’on vit. Georges Perec fit un jour l’inventaire, en deux pages denses, de ce qu’il aimait et de ce qu’il n’aimait pas ; une autre fois, il compila 480 phrases commençant toutes par « je me souviens ». Mieux que n’auraient fait des historiens, ces fragments restituent l’essentiel d’un récit de vie au XXe siècle en France.
Je retrouve, page 253 de la Petite fabrique de littérature (par A. Duchesne & Th. Leguay - Magnard), quelques notes de Sei Shônagon, dame d’honneur de la princesse Sadako dans le Japon du XIe siècle. Ce sont des listes de choses élégantes, choses désolantes, choses qui doivent être courtes, choses qui ne font que passer, etc. Voici, immédiates en un poème admirable, les choses qui font battre le cœur :
Des moineaux qui nourrissent leurs petits
Passer devant un endroit où l’on fait jouer de petits enfants.
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d’encens.
S’apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni.
Un bel homme, arrêtant sa voiture, dit quelques mots pour annoncer sa visite.
Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse, au fond du cœur.
Une nuit où l’on attend quelqu’un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l’averse que le vent jette contre la maison.
Parmi quelles choses, à la façon de Sei Shônagon, rangeriez-vous vos Navets ?
2 - Lire vos Navets
Je vous ai lus : Karim, Lucille, Léna, Marie, Mathilde, Sarah, Alexandra, Clémence, Aurélie, Blandine, Victoire. J’attends de découvrir les textes de vos camarades sur le nouveau site www.navets.fr ; il paraît que ça ne tardera pas.
3 - Ayant écrit « j’aime ceci » ou « je n’aime pas cela », on peut décider d'ajouter un poème, le plus court possible. Aujourd’hui, sous le ciel lillois, je note :
J’aime regarder les nuages
… puis, en pensant au Petit Prince et aux « Exercices de style », je complète par :
Saint-Ex monte aux nimbus
Queneau descend d’un bus
Robert Rapilly [in Navets de Bourges],
mardi 27 mai 2008 à 00:37
Lien permanent #159. Fil rss des commentaires
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.